Pratique et astuce

  • On ne raccomode pas que le tissu...

    On peut aussi raccomoder le parquet!

    Le sol de cet ancien atelier était très abîmé. Il avait dû y avoir des machines très lourdes qui, au fur et à mesure des années,ont fait des trous dans le parquet. Alors plutôt que de changer les lattes, ce qui est compliqué parce q'on ne retrouve pas la même patine, j'ai pris l'option de poser comme des rustines de fer ciré qu'on a cloutées.
    Pour qu'elles arrivent à fleur de sol, on a préalablement creusé (légèrement).

    d9f431dc352bb2120014720de67a243f.jpg


    Je vous l'accorde, c'est un parti pris esthétique. Plutôt que de camoufler, on peut parfois accentuer les petits défauts pour leur donner du charme.

  • surtout pas de tringles!!

    J'ai la chance d'avoir beaucoup de fenêtres sur le même pan de mur. Mais pas question de mettre 10m de tringles! Pour les grandes longueurs, j'ai une solution: Vous voyez les filins Ikéa ou Habitat?
    429b453a965bf7c82113c935aba5fb77.jpg
    Et bien c'est ça mais en plus robuste. On trouve du cable plus épais chez Weber Métaux ou dans les boutiques d'accastillage de bateaux. Et tous les 2m environ, il faut supporter le cable, sinon même les rideaux les plus légers vont le faire plier. Donc j'ai utilisé des poulies, fixées au mur par des pièces métalliques que j'ai fait réaliser par un serrurier.

    Continuité très appréciable à l'oeil, et discrétion garantie!

  • Tout à sa place

    Cet ancien meuble de notaire Strafor abrite tous mes papiers, mes courriers, mes archives.
    Les étiquettes de chaque clapet m'évite de chercher pendant des heures ce dont j'ai besoin.
    Il date des années 20 et lui aussi était peint en "vert administratif", il a été décapé,sablé,puis traité.

    1dba09a8c87d220a85090992c26c6e97.jpg


    Pour avoir des infos sur la rénovation et l'entretien du métal,j'ai trouvé ce site: www.valmour.fr. Peut être en connaissez vous d'autres..On peut en trouver assez souvent chez Jérôme Lepert, dans le marais (cf note du 18/10).